Voilà un nouvel éditorial qui va s’adjoindre à notre revue de presse sur « l’automobile ».
Le titre (onze villes créent des dérogations dans les ZFE) en dit long.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», l’éditorialiste est connu et fiable.
Ce post peut donc être pris au sérieux.
L’encart a été édité à une date indiquée 2024-02-19 22:04:00.
Depuis la création des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) par la loi LOMe de 2019, et avec le soutien des neuf institutions nationales et internationales, la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) a travaillé auprès des métropoles ayant créé une ZFE afin de les convaincre d’accorder une dérogation de circulation aux véhicules de collection.
Cela sous entend que, si vous souhaitez vous déplacer en voiture ancienne dans une ZFE, il faudra que celle-ci soit enregistrée comme véhicule de collection.
Quelles villes ont une dérogation ?
Onze métropoles ont accordé une dérogation pour la circulation des véhicules de collection : Paris, Reims, Rouen, Nice, Toulouse, Montpellier Métropole, Lyon, Strasbourg, Saint-Etienne, Aix-Marseille-Provence et Grenoble.
La métropole du Grand Paris est sur le point d’annoncer la dérogation. Bordeaux est actuellement en phase de projet en vue de lancer la consultation auprès des autorités.
Rappelons que chaque collectivité est libre de fixer le périmètre, les critères et modalités d’accès à leur ZFE.
De nouvelles ZFE dès 2025
La ZFE, c’est un territoire dans lequel est instaurée une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émission.
Neuf autres agglomérations, qui dépassent 150 000 habitants, vont en créer une ; il s’agit d’Arras, Grand Annecy, Grand Nancy, Lille, La Rochelle, Fort de France, Clermont-Ferrand, Toulon et Plaine Commune même si, dans certaines agglomération, la pollution de l’air y soit inférieure aux seuils réglementaires fixés au niveau européen.
Carte grise collection, c’est quoi ?
Pour identifier un véhicule de collection, le champ Z de la carte grise doit comporter la mention « collection ».
Pour obtenir un tel certificat d’immatriculation, il est nécessaire de se procurer une attestation délivrée par le constructeur, son représentant ou la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), avant de régulariser sa demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Le certificat d’immatriculation « Véhicule de collection » est accordé à tous les véhicules présentant un intérêt historique et répondant à l’ensemble des conditions suivantes :
– avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans,
– ne plus être en production chez le constructeur,
– être conservé dans son état d’origine et n’avoir subi aucune modification essentielle quant aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
Bibliographie :
À travers l’Inde en automobile/26,Le livre .
Le Docteur Oméga/XI,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Le trésor de Bigot/V,(la couverture) .
Pour lire en automobile/Le Monde sous-marin/02,A voir et à lire. .
Comments are closed