Verdict
Le SUV Volkswagen Touareg sur-livre dans un ensemble discret. Le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable correspond parfaitement à l’attitude de conduite détendue du Touareg et, dans la spécification Élégance, il est doté d’un design sophistiqué et d’un prix attractif. Pour ceux qui recherchent un SUV haut de gamme sans les stigmates d’un badge haut de gamme, le Touareg constitue un argument convaincant.
Le Touareg est en quelque sorte un ranger solitaire dans la gamme Volkswagen – une relique durable du défunt PDG de VW, Ferdinand Piech, qui a été conçu pour rivaliser et conquérir les modèles de marques bien plus haut de gamme lors de son lancement en 2002.
Pourtant, à mesure que les SUV de Volkswagen se sont diversifiés au cours des deux dernières décennies, le Touareg a conservé sa position supérieure dans sa troisième génération, renforcée seulement par une récente mise à jour de mi-vie.
Au total, cinq groupes motopropulseurs sont disponibles sur le modèle rénové : deux V6 diesel, un V6 essence turbocompressé et deux hybrides rechargeables. Nous testons ici le PHEV de 375 ch de spécifications inférieures, qui est nouveau dans la gamme et promet un équilibre idéal entre performances et efficacité.
Le moteur à essence est accompagné d’un moteur électrique qui tire son énergie d’une batterie relativement compacte de 14,3 kWh. C’est considérablement plus petit que ses concurrents Porsche et BMW, qui ont tous deux une consommation électrique plus proche de 30 kWh, ce qui signifie que la VW est dotée d’une autonomie électrique revendiquée limitée de 31 milles. Notre voiture d’essai a affiché 24 miles avec une charge complète.
Sur le papier, VW cite 128 mpg et 51 g/km, et ces batteries se rechargeront à vide sur un chargeur de 7 kW en environ 2,5 heures. Si ces chiffres semblent un peu en retrait par rapport à un rival BMW X5 xDrive50e ou Porsche Cayenne E-Hybrid, il convient de noter que la VW vend ces deux modèles d’environ 10 000 £. Les performances sont au rendez-vous pour ce type de voiture, atteignant 100 km/h en 5,9 secondes, et ce, avec un grognement assez satisfaisant sous le capot ciselé.
Plus d’avis
Essais de groupes de voitures
Examens approfondis
Essais à long terme
Essais routiers
Essais de voitures d’occasion
Le groupe motopropulseur PHEV d’entrée de gamme est proposé exclusivement avec le niveau de finition Elegance, qui se situe en dessous de la version plus sportive R-Line, mais est toujours livré avec un kit standard. Les points forts incluent des phares matriciels LED haut de gamme, un toit panoramique, des sièges en cuir et une paire d’interfaces numériques haut de gamme à l’intérieur de l’habitacle composées d’un très grand écran tactile haute résolution de 15 pouces et d’un pack de cadrans numériques.
Les deux écrans se trouvent dans un intérieur très propre et facile à utiliser, et bien que des fonctions clés comme la climatisation soient intégrées dans le plus grand écran tactile central, elles reposent sur une section statique toujours accessible. La qualité globale, cependant, est très impressionnante ; l’habitacle est superbement assemblé et, même si la plupart des matériaux ne semblent pas aussi luxueux, ils sont certainement solides et robustes.
La même chose peut être dite de l’extérieur, qui présente des lignes de fermeture très nettes et une aura indomptable dans sa conception et sa qualité de construction. Malgré toutes les critiques adressées à certains ID électriques de VW. gamme, le Touareg est vraiment VW à son meilleur.
L’espace intérieur est au rendez-vous pour la classe, avec un bon dégagement pour les jambes et la tête dans la deuxième rangée, quel que soit le toit en verre qui réduit l’espace libre. Il s’agit cependant d’un véhicule cinq places dédié, sans troisième rangée disponible, même sur la liste des options. Il laisse derrière lui un coffre bien formé de 810 litres, mais ses rivaux comme le Volvo XC90 à sept places sont plus grands avec la troisième rangée plus basse.
Une particularité de la seule garniture « Élégance » du PHEV de spécifications inférieures est la combinaison de roues de 20 pouces de taille raisonnable et d’une suspension à ressorts hélicoïdaux standard. Cela confère au Touareg une excellente absorption des chocs sans trop de compromis en termes de tenue de route, ce qui contribue à le rendre très détendu et confortable à conduire. Pour ceux que cela intéresse, le Touareg est également un excellent véhicule de remorquage, avec une capacité de 3 500 kg. Il ira même hors route avec un certain enthousiasme.
besoin de vendre votre voiture?
Trouvez votre meilleure offre parmi plus de 5 000 revendeurs. C’est si facile.
Le groupe motopropulseur rechargeable offre son propre élément de luxe à l’expérience de conduite, avec un fonctionnement quasi silencieux en mode EV et une transition plutôt douce entre le moteur électrique et le moteur à combustion. En mode hybride, la sensation est celle d’un moteur essence doux et puissant avec une bande-son cultivée, et si vous gardez vos entrées douces, il n’y a presque pas de saccades. Il existe également un point de kick virtuel intelligent dans la pédale d’accélérateur qui vous avertira lorsque vous êtes sur le point de réactiver le moteur à essence – pratique lorsque vous gravissez des collines ou que vous vous arrêtez bientôt, aidant à éviter un fonctionnement inutile du moteur. Ce n’est pas une voiture de sport, cependant, donc si vous recherchez une expérience de conduite plus engageante dans un grand SUV luxueux, alors BMW et Porsche trouvent un meilleur équilibre.
Mieux vaut ralentir, profiter des excellents niveaux de raffinement et flotter dans une bulle de calme. Le taux de direction relativement lent et la sensation facile de longues jambes de la suspension sont un compromis qui vaut la peine d’être pris pour le confort exceptionnel offert. Dans le segment des SUV de luxe, il y a de nombreux concurrents à considérer, mais le VW a sa propre ambiance discrète, ce qui, pour le bon type d’acheteur, est exactement ce qu’il recherche.
Modèle: | Volkswagen Touareg eHybrid 4Motion |
Prix: | 68 050 £ |
Moteur: | 3,0 litres turbo-essence, hybride rechargeable |
Puissance/couple : | 375 ch/450 Nm |
Transmission: | Automatique à huit rapports, quatre roues motrices |
0-100 km/h : | 5,9 secondes |
Vitesse de pointe: | 155 mph |
Économie/CO2 : | 128mpg/51g/km |
En soldes: | Maintenant |
Comments are closed