C’est officiel : la Ford Mustang GTD 2025 est certifiée incroyablement puissante. Nous savons qu’elle s’est entraînée récemment pour réaliser des records personnels au tour au Nürburgring, mais nous connaissons désormais ses caractéristiques essentielles. La Mustang GTD repousse les limites avec 815 chevaux et 664 livres-pied de couple.
Dévoilée en août dernier, la variante Mustang destinée à la piste et homologuée pour la route était bien plus que ce que les rumeurs laissaient entendre. James Gilboy, rédacteur en chef, écrivait à l’époque : « C’est comme si Ford mettait une Shelby GT500 et une Porsche 911 GT2 RS dans un mixeur avec un F-22 Raptor. » Cela semble excitant, non ? Et c’est exactement le plan de Ford, apporter des performances de course au grand public, même si cela signifiait sacrifier la vénérable Ford GT.
Attendez ? Des tonnes ? La GTD coûte 325 000 $ ! OK, c’est vrai. Une Mustang EcoBoost Fastback démarre à 31 920 $, alors peut-être que si la GTD baissait de zéro… mais ce n’est pas le but ni le public cible.
Au moment de la clôture des commandes de la Mustang GTD, plus de 7 500 personnes avaient commandé la voiture. Il convient de noter que seulement 20 % d’entre elles provenaient d’Amérique du Nord, ce qui prouve que la marque Mustang a du succès dans les deux pays. Désormais, la décision de savoir qui pourra réellement en posséder une est à prendre par Ford, puisque le constructeur automobile prévoit de limiter la production à 2 000 unités.
Le patron de Ford, Jim Farley, a dit un jour sur le Vitesse supérieure podcast, « Ce que nous voulons faire avec l’entreprise, c’est connecter notre investissement dans la course à des produits dérivés réels que les clients peuvent acheter. Et nous sommes plus intéressés par le fait d’avoir un [Mustang] « Nous sommes plus une GTD ou une Mustang Dark Horse qu’un prototype de voiture. »
La toute nouvelle Mustang GTD s’appuie sur cet investissement pour les passionnés de sport automobile et tous ceux qui apprécient l’ingénierie de performance. Son V8 suralimenté de 5,2 litres est doté d’un système d’huile à carter sec – une première pour la Mustang – qui permet un régime moteur maximal de 7 650 tr/min, soit 100 tr/min de plus que le précédent V8 de 5,2 litres.
Grâce à une admission et un échappement améliorés, un échappement en titane de série et une poulie de compresseur plus petite, la Mustang GTD est capable d’atteindre ses puissances nominales élevées et sa vitesse de pointe de 202 mph. Un système de réduction de traînée aide à atteindre ce dernier objectif. En fonction des conditions de performance, le système modifiera l’angle de l’aileron arrière et activera les volets avant pour le meilleur équilibre entre vitesse et aérodynamisme.
« Nous nous sommes concentrés dès le premier jour pour faire de la Mustang GTD la première supercar dotée de performances de classe mondiale et de l’âme d’une Mustang », a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef du programme Mustang GTD. « Nous sommes impatients de livrer notre Mustang GTD à un temps inférieur à 7 minutes. [Nürburgring] « Promesse faite aux clients de GTD. »
Nous aussi, nous avons hâte.
Comments are closed