Le SUV hybride rechargeable a une autonomie réservée aux véhicules électriques de 110 km (68 miles) et peut également utiliser sa batterie pour alimenter des appareils externes.
6 novembre 2024 à 11h56
- Le Ford Equator rafraîchi fait ses débuts avec un hybride rechargeable, offrant 362 ch et une autonomie EV de 68 milles.
- Les changements de conception comprennent une calandre plus large, des feux arrière plus minces et de nouvelles roues de 20 pouces.
- Le modèle SUV à 3 rangées mis à jour fera ses débuts au Salon de l’auto de Guangzhou 2024.
La gamme tentaculaire de SUV mondiaux de Ford comprend l’Equator, qui vient de recevoir une mise à jour de mi-cycle en Chine, suivant de près l’Equator Sport légèrement plus petit récemment introduit. Cette dernière version du SUV à trois rangées apporte un look relooké et, pour la première fois, une motorisation hybride rechargeable.
Initialement lancé en 2021, l’Equator est le produit de la coentreprise de Ford avec Jiangling Motors Corporation (JMC) et a été conçu au Ford China Design Center à Shanghai. Selon les concepteurs du Blue Oval, la refonte du style a été inspirée par la tendance croissante des familles chinoises à se rendre à l’extérieur pour faire du camping, ce qui a conduit à l’esthétique dite « de style vacances » du SUV.
Plus: Le Ford Equator Sport 2025 fait peau neuve et abandonne la calandre volumineuse en Chine
L’explication semble un peu artificielle, mais il semble qu’ils recherchent une image plus aventureuse. Cela dit, le changement le plus important concerne la partie avant redessinée, avec une calandre plus large, de nouveaux phares à LED et des prises d’air de pare-chocs plus fines. Le nouveau carénage permet de distinguer plus facilement l’Equator de l’Equator Sport, ce qui posait un problème avec le design précédent. Le profil reste essentiellement le même, bien qu’il soit désormais doté d’un nouvel ensemble de jantes en alliage Cyclone de 20 pouces et d’une nouvelle palette de couleurs « inspirées de la nature ».
À l’arrière, le point culminant est les feux arrière à LED plus fins avec des graphiques animés et un groupe pleine largeur intégrant un lettrage Equator illuminé. Grâce aux pare-chocs redessinés, la longueur du SUV a augmenté de 15 mm (0,6 pouces), pour atteindre 4 920 mm (193,7 pouces).
À l’intérieur, l’Equator conserve le cockpit numérique de son prédécesseur avec deux écrans de 12,3 pouces, ce qui est moins impressionnant que l’écran de 27 pouces que l’on retrouve dans les produits de la coentreprise Changan-Ford. On note néanmoins un nouveau design pour les sièges avant, auxquels s’ajoutent des sièges individuels de deuxième rangée avec dossiers inclinables et une banquette traditionnelle de troisième rangée. Les acheteurs peuvent choisir entre des thèmes intérieurs sombres et clairs, avec un revêtement en daim Dinamica et des inserts en grain de bois.
Groupe motopropulseur hybride rechargeable
L’un des changements les plus importants se situe sous le capot, où l’Equator mis à jour remplace l’ancien moteur à essence de 2,0 litres non électrifié par un groupe motopropulseur hybride rechargeable. La nouvelle configuration combine un moteur turbocompressé de 1,5 litre avec un moteur électrique et une batterie de 18,4 kWh. Selon le site local Sohu, ce système produit un couple combiné de 362 ch (270 kW / 367 ch) et 555 Nm (409 lb-pi), soit plus que ce que les premiers documents du MIIT chinois nous laissaient espérer.
La batterie au lithium fer phosphate de source CATL offre jusqu’à 110 km (68 miles) d’autonomie CLTC pour véhicules électriques uniquement, étendant l’autonomie combinée à 1 205 km (749 miles). Lorsqu’elle est connectée à un chargeur rapide, la batterie peut se charger de 30 à 80 % en 14 minutes. Il est également compatible avec la recharge bidirectionnelle, servant de source d’alimentation pour les appareils et appareils électroménagers.
Le Ford Equator devrait faire sa première sortie publique au Salon international de l’auto de Guangzhou 2024, le 15 novembre. Les prix seront annoncés à l’approche de son lancement sur le marché chinois.
Comments are closed