Le marché britannique des voitures d’occasion a diminué en 2022, en baisse de -8,5% à 6 890 777 transactions, 640 179 véhicules de moins changeant de mains qu’en 2021.
Le marché est à -13,2% par rapport au total pré-pandémique de 2019, car la compression de l’offre de voitures neuves – principalement due à la pénurie mondiale de semi-conducteurs – a limité les stocks entrant sur le marché de l’occasion.
L’offre s’améliore. Les transactions ont augmenté de 0,8 % en décembre, la première hausse mensuelle depuis février. Et la baisse de -4,3 % au troisième trimestre – la troisième baisse trimestrielle consécutive – n’a pas été aussi prononcée qu’aux deuxième (-18,8 %) et troisième (-12,2 %) trimestres, reflétant la reprise de la croissance observée sur le marché des voitures neuves, aidant davantage de véhicules. entrer dans le stock de voitures d’occasion.
Les transactions de véhicules électriques à batterie (VEB) d’occasion ont augmenté de 37,5 % pour atteindre un record de 71 071 unités, portant leur part de marché globale à 1 %, contre 0,7 % en 2021. Les ventes de véhicules électriques hybrides (VEH) ont augmenté de 8,6 % et celles de véhicules électriques hybrides rechargeables (VHR) transactions de 3,6 %.
Ensemble, cependant, les véhicules électrifiés ne représentaient que 4,1 % du marché (contre 3,3 % en 2021) et si les transactions de voitures d’occasion diesel et essence ont chuté de -11,8 % et -7,7 % respectivement, elles sont restées les groupes motopropulseurs dominants avec un total combiné de 6 594 880 les unités changent de main.
Mike Hawes, directeur général de SMMT, a déclaré : « Bien que les gros titres du marché soient négatifs et reflètent la pression sur l’offre de voitures neuves l’année dernière, l’utilisation record des véhicules électrifiés est un point positif et démontre un appétit croissant pour ces modèles.
« Avec la croissance des immatriculations de voitures neuves attendue cette année, un plus grand nombre des derniers modèles à émissions faibles et nulles devraient être disponibles pour les seconds propriétaires. L’accélération de l’adoption est essentielle et dépendra de la garantie pour les conducteurs d’une expérience de propriété positive. Cela signifie s’assurer que l’infrastructure de recharge suit le rythme de la demande alors que de plus en plus d’acheteurs de voitures neuves et d’occasion passent à l’automobile zéro émission que jamais auparavant.
Les acheteurs de voitures d’occasion sont revenus au noir car il s’est avéré être la couleur la plus populaire de l’année, représentant un cinquième (21,6 %) du marché. Le bleu s’est classé deuxième, avec 16,4 % de part de marché, et, malgré le gris en tête du marché des voitures neuves, il s’est classé troisième pour les voitures d’occasion avec 16,3 % de part de marché. Certains acheteurs ont choisi d’ajouter une touche de couleur à leurs voyages, avec 4 461 transactions de véhicules d’occasion roses, 6 708 turquoises et 18 658 bronzes au cours de l’année.
En termes de segments de marché, tous les secteurs ont vu les transactions diminuer, à l’exception du double usage, qui était le troisième type de corps le plus populaire, enregistrant une légère croissance de 0,8 % alors qu’un peu plus d’un million de personnes ont changé de mains. Les citadines ont de nouveau remporté le titre de segment le plus populaire, prenant un tiers du marché (32,3%) malgré une baisse de -9,0% des volumes. Derrière, les médiums inférieurs étaient les deuxièmes plus populaires et représentaient 26,3 % du marché, mais ont également enregistré une baisse de -9,6 %. Le type de segment de volume le plus petit était celui des berlines de luxe avec une part de marché de 0,6 %.
Comments are closed