En consultant le web nous avons repéré un papier qui risque de vous plaire. Sa thématique est « l’automobile ».
Son titre troublant (24 heures motos. Les engagés de l’édition 2023 sont désormais connus) est sans ambages.
Sachez que le journaliste (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable.
La crédibilité est donc marquante concernant cet éditorial.
Sachez que la date de publication est 2023-03-17 07:46:00.
La 46e édition des 24 heures motos, c’est pour bientôt. En effet, la classique sarthoise, qui lancera, comme de coutume, le championnat du monde d’endurance, est prévue le week-end des 15 et 16 avril 2023.
Aussi, ce vendredi 17 mars, il était l’heure d’officialiser la liste des 55 machines retenues pour l’occasion avec un plateau plus dense que jamais puisqu’il regroupera 18 motos EWC – la catégorie reine – ainsi que 34 motos en Superstock et 3 dans la catégorie expérimentale.
Un plateau très dense
Le plateau est à nouveau impressionnant, tant en qualité qu’en quantité
, a expliqué Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Année après année, les chronos s’améliorent et le suspense est entier. On voit aussi que les Superstocks sont capables de rivaliser avec les EWC, ce qui nous promet de belles batailles en piste.
Parmi les favoris, les équipes officielles et une bonne partie des teams permanents du championnat du monde. À commencer par la tenante de la couronne mondiale, la Honda du FCC TSR. On est très content d’avoir ce numéro 1
, a expliqué Mike Di Meglio, mais ça nous donne aussi des responsabilités pour être encore performant cette saison
.
Parmi les principaux rivaux de la Honda, on retrouvera la Yahama du Yart n°7, la Kawasaki Webike Trickstar n°11 ou encore la BMW Tecmas n°9 qui cherchera à devenir la première machine européenne à s’imposer aux 24 heures motos.
Le Sert visera la passe de trois
Mais du côté de la Sarthe, on aura évidemment un œil sur les locaux du Yoshimura Sert. Les hommes de Damien Saulnier ont remporté les deux dernières éditions, en 2021 et en 2022 et viseront donc la passe de trois. Avec le trio Gregg Black – Sylvain Guintoli – Etienne Masson, la Suzuki n°12 semble avoir l’équipage adéquat pour cela. Reste à le confirmer sur la piste.
On voit apparaître plein de nouveaux pilotes venus du Supersport, du MotoGP, des pilotes étrangers aussi
, précise Damien Saulnier. Et il y a aussi des nouveaux teams qu’il faut surveiller. On pense toujours aux grosses écuries mais il y a plein de petites équipes performantes qui n’attendent qu’une chose, profiter de nos erreurs
.
Ainsi, comme au dernier Bol d’Or 2022 qui avait vu la victoire surprise du team Viltais (qui passe de Yamaha à Honda cette saison), les privés du Tati Team (Kawasaki n°4), de Bolliger (Kawasaki n°8) ou du Wocjic Racing Team (Yamaha n°77), seront à l’affût.
Des Sarthois en nombre
En catégorie Superstock, la bagarre fera rage également pour prendre la place de la Yamaha n°18 du Team Sapeurs Pompiers, référence de la saison 2022. Le Junior Team LMS Suzuki tentera, à domicile, de retrouver le chemin du podium.
Côté sarthois justement, en plus du Sert et du Junior Team, les écuries du Kingtyre Fullgas Racing Team (EWC) et d’Aprilia JCM Confort et de Metiss (expérimental) seront aussi de la partie. Tout comme Baptiste Guittet, Martin Renaudin ou encore Eddy Dupuy, engagés, pour la plupart, sur des machines à fort potentiel.
En attendant la semaine de la course, les concurrents pourront se rôder, les 28 et 29 mars, sur le circuit Bugatti, pour les pré-tests.
»»Retrouvez la liste complète des engagés des 24 heures motos 2023 en cliquant ici.
Bibliographie :
Automobiles Elégance et prestige,A voir et à lire. .
Introduction au test logiciel/Version imprimable,Le livre . Ouvrage de référence.
Livre des abréviations des francophones/Par domaines/Termes du sport,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Pour lire en automobile/II,Ouvrage .
Comments are closed