Je viens de repérer ce texte sur le thème « l’automobile ». Avec régal nous vous en présentons l’essentiel plus bas.
Le titre troublant (Automobile. Comment la DeLorean est devenue la star de Retour vers le futur) condense tout le post.
Sachez que le rédacteur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez ainsi vous fier aux révélations qu’il édite.
L’éditorial a été diffusé à une date indiquée 2023-08-18 23:04:00.
Aujourd’hui on peine à imaginer la saga Retour vers le futur sans l’indispensable DeLorean. Mais la trilogie aurait pu être bien différente : « On a tout d’abord imaginé la machine un caisson, sous la forme d’un vieux frigo qu’on avait trafiqué. Mais il est rapidement devenu évident qu’une machine à voyager dans le temps devait être un véhicule », expliquait Robert Zemeckis, le réalisateur, il y a quelques années.
Il faut un véhicule pour voyager dans le temps
Dans le scénario du film, les personnages arrivent dans le passé au volant d’une automobile. Les habitants, qui n’ont jamais vu de voiture de leur vie, pensent qu’il s’agit d’un vaisseau spatial. C’est en relisant le scénario que les producteurs ont eu l’idée d’utiliser une DeLorean. « Elle avait ce côté soucoupe volante avec sa carrosserie couleur inox et surtout, ses portes papillons faisaient vraiment voiture du futur. »
Ford veut imposer sa Mustang
Ayant eu vent qu’une grosse production avait débuté avec un scénario de voiture à voyager dans le temps, la Ford Motor Company va tenter un coup de poker. Les avocats tentent d’imposer la Mustang à l’équipe du film, sans succès. Dans une nouvelle tentative, les hommes de loi de Ford iront même jusqu’à offrir la somme de 75 000 $ à Universal pour que le Doc et Marty McFly utilisent une Mustang.
À la fin, Bob Gale, co-scénariste avec Robert Zemeckis et producteur de la trilogie, finira par mettre fin à la négociation de façon très ferme. Il répondra aux avocats de Ford une phrase qu’on pourrait traduire pudiquement par “Non, Doc Brown ne conduit pas de satanée Ford Mustang. Il mérite mieux !”
Une DeLorean transformée
Pour rendre la voiture plus crédible en machine à voyager dans le temps, la production va embaucher un certain Michael Fink au département artistique. Il sera chargé de réaliser les croquis réalisés par un dessinateur et de superviser la construction de la voiture. Concernant la vitesse de 88 miles à l’heure, à laquelle la voiture change de dimension, elle est choisie pour son côté graphique, car « 88, ça faisait cool sur le compteur de vitesse ».
Trois DeLorean seront utilisées, une pour les cascades, une pour les effets spéciaux et une pour les prises de vue normales.
Un tournage compliqué
Trouver la bonne voiture et la transformer n’est qu’une petite partie du travail. Pour certaines scènes, la production utilisera un modèle à l’échelle 1:5 d’environ 84 cm de long, réalisée par un atelier de modélisme.
Filmé sur écran vert, ce modèle réduit permet de remplacer certaines cascades coûteuses par une solution plus simple et moins chère.
Une occasion manquée ?
Que serait-il arrivé si la DeLorean était devenue une voiture de cinéma avant la faillite de son patron, John DeLorean ? On ne le saura jamais. Le patron de la marque, avide d’argent et acculé par les pertes de sa marque automobile, finira par participer à un trafic de cocaïne. Arrêté dans un hôtel par le FBI au cours d’une remise de valise remplie de drogue, il sera finalement acquitté quelques années plus tard pour vice de procédure. DeLorean deviendra culte, mais grâce au cinéma ! Aujourd’hui, on peut approcher et même louer une réplique très fidèle chez Movie Car Central.
Ouvrages sur un objet concordant:
Automobile Club d’Égypte,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Gueule-Rouge, 80 chevaux/01/III,Clicker Ici .
Les pièges de l’automobile,Le livre .
Tribologie/Facteurs de frottement,A voir et à lire. .
Comments are closed