En enquêtant sur le web nos rédacteurs ont repéré un encart qui risque de vous intéresser. Son thème est « l’automobile ».
Le titre (Fiat Topolino > Voici les Fiat Topolino pour Mickey : Une collab à l’Italienne) est parlant.
Sachez que l’auteur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.
Il n’y a aucune raison de ne pas croire de la fiabilité de ces révélations.
L’encart a été diffusé à une date indiquée 2023-11-21 18:06:00.
Cette histoire d’amour automobile remonte aux années 1930, où « Topolino » désignait à la fois Mickey Mouse en Italie et la toute première Fiat 500. Aujourd’hui, le nom persiste en tant que quadricycle électrique. Un événement médiatique a été orchestré par Olivier François, PDG de FIAT et CMO de Stellantis Global, et Daniel Frigo, Country Manager de The Walt Disney Company Italy & Turkey et Head of Studio Italy.
En l’honneur du 100e anniversaire de Mickey Mouse et de Disney, une exposition de ces cinq œuvres uniques, en collaboration avec la Pinacoteca Agnelli, sera installée sur la rampe nord du bâtiment Lingotto.
FIAT rend hommage au 100e anniversaire de Disney avec un cadeau exclusif : cinq versions thématiques de la nouvelle Fiat Topolino dédiées à Mickey Mouse. La présentation a eu lieu à Casa 500, au quatrième étage de la prestigieuse institution artistique « Pinacoteca Agnelli », offrant une plongée dans l’art et le temps à l’occasion du centenaire de Disney et du 95e anniversaire de Mickey Mouse, ainsi que du centenaire de Lingotto.
Olivier François, PDG de FIAT et CMO mondial de Stellantis, a déclaré avec une pointe d’humour : « Les histoires de FIAT et Disney sont entrelacées, tout comme les anniversaires du Lingotto et de Disney, et les deux Topolinos – l’icône Disney et la toute première Fiat 500 – ont inspiré l’art, le street art et la mode depuis des décennies. Nous avons plus en commun qu’un simple nom : l’ADN, l’authenticité, l’importance de procurer simplicité, chaleur et joie. Aujourd’hui, je suis fier de présenter notre hommage à Disney avec cinq Topolino spéciales, toutes inspirées par le personnage emblématique de Disney qui a donné son surnom à notre Topolino dans les années 1930. »
Daniel Frigo, Country Manager de The Walt Disney Company Italy & Turkey et Head of Studio Italy, a ajouté : « Chez Disney, nous sommes incroyablement fiers de faire partie de la culture et de la créativité exceptionnelle de l’Italie. Cet amour pour l’Italie nous a inspirés à nouer une relation basée sur le respect et la confiance avec les Italiens et avec FIAT. Nous sommes vraiment honorés de célébrer notre 100e anniversaire avec ce moment magique qui réunit à nouveau FIAT et Topolino, dans l’esprit de la créativité et du lien d’amitié.«
Cette alliance captivante ne pouvait se limiter à un simple événement automobile traditionnel. Deux équipes de design ont uni leurs talents pour donner vie à quelque chose de magique, transformant « la souris » en une muse. Ces cinq Fiat Topolino uniques représentent un voyage à travers le temps et l’art, de la naissance des deux Topolinos à aujourd’hui, avec pour objectif de créer quelque chose d’emblématique qui réunirait deux étoiles.
Pour célébrer davantage Mickey Mouse et la Fiat Topolino, une exposition de ces cinq pièces uniques, en collaboration avec la Pinacoteca Agnelli, sera installée sur la rampe nord du bâtiment Lingotto. Les visiteurs du centre commercial pourront déambuler le long de la rampe et admirer les cinq Fiat Topolino personnalisées en atteignant La Pista 500, une belle combinaison au nom de la créativité et de la culture populaire.
Inspiré par les créatifs de Disney, le FIAT Centro Stile a doté les quatre Fiat Topolino d’une seconde peau, une peau qui lui permet d’exprimer tous les aspects du monde de Topolino. La cinquième a été conçue avec la collaboration spéciale de l’artiste Disney Cavazzano.
Outre la conception commémorative de Cavazzano, les quatre autres Topolino – œuvres d’art à part entière – s’ancrent dans une ambiance et un mouvement artistique distincts. Ces ambiances s’articulent autour de quatre thèmes : historique, moderne, street et abstrait.
Le récit débute avec le thème historique, un hommage rendu par la Fiat Topolino à l’œuvre de Disney « Steamboat Willie », le premier court métrage d’animation à sonorisation synchronisée, exposé au MoMA de New York.
Le design moderne de la Fiat Topolino s’inspire de l’art contemporain avec une texture arborant les initiales de Mickey Mouse comme une seconde peau, évoquant une énergie positive et célébrant une vision tournée vers l’avenir, lumineuse, colorée et optimiste, commune à FIAT et Disney.
La livrée abstraite rend hommage à un autre aspect de la créativité de Disney, renouvelant les codes stylistiques classiques à travers des touches graphiques et des symboles abstraits, offrant une forte impact visuel et une sensation d’élégance.
Enfin, la créativité urbaine mêle des références graffiti rendant hommage à Mickey Mouse avec une touche urbaine, renforçant la mobilité urbaine joyeuse qui a inspiré cette dernière œuvre d’art.
Les célébrations du centenaire de Disney et du Lingotto étaient un effort conjoint pour honorer deux figures emblématiques, petites par la taille mais immenses dans leur attrait. Ces cinq créations uniques étaient destinées à être un cadeau d’anniversaire pour Disney, plongeant les spectateurs dans une atmosphère magique, où deux icônes ont écrit l’histoire de leur domaine, faisant rêver au nom de « Topolino« .
Livres sur un thème identique:
À travers l’Inde en automobile/48,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Étymologie de la langue française/Introduction,A voir et à lire. .
Photographie/Histoire/La carte postale photographique,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Programmation Python/Version imprimable,Le livre .
Comments are closed