Fernando Alonso, double champion de Formule 1, a annoncé qu’il courrait pour Aston Martin la saison prochaine, prenant le siège laissé vacant par Sebastian Vettel.
C’est une déclaration d’intention importante de la part de l’équipe, car Alonso est largement considéré comme l’un des pilotes les plus rapides de la grille et apporte avec lui une riche expérience remontant à ses débuts en 2001.
Cela signifie également qu’Aston Martin continuera d’avoir un vainqueur éprouvé dans ses livres, après le retrait de Sebastian Vettel des courses de F1 à la fin de cette saison.
Alonso est un double champion du monde avec 32 victoires en course à son actif, contre quatre championnats et 53 victoires pour Vettel.
Alonso espère qu’il pourra insuffler une nouvelle vigueur à l’équipe, qui n’a pas connu une saison 2022 particulièrement réussie, abandonnant souvent les positions finales plutôt que les occasionnels cinquième ou sixième dont elle a bénéficié l’année dernière.
« Cette équipe Aston Martin applique clairement l’énergie et l’engagement pour gagner, et c’est donc l’une des équipes les plus excitantes de la Formule 1 aujourd’hui », a déclaré Alonso.
« J’ai su [Aston Martin chairman] Laurent et [his son, F1 driver] Lance depuis de nombreuses années, et il est très évident qu’ils ont l’ambition et la passion de réussir en Formule 1.
« J’ai vu l’équipe attirer systématiquement des personnes formidables avec des pedigrees gagnants, et j’ai pris conscience de l’énorme engagement envers de nouvelles installations et ressources à Silverstone.
« Personne en Formule 1 aujourd’hui ne fait preuve d’une plus grande vision et d’un engagement absolu pour gagner, et cela en fait une opportunité vraiment excitante pour moi. »
Cette décision signifie que la « deuxième » carrière d’Alonso en F1, après avoir pris une pause de deux ans après les années décevantes passées avec McLaren lors de son partenariat avec Honda, le mènera bien dans la quarantaine.
Il a récemment célébré son 41e anniversaire, et bien que la durée exacte de l’accord avec Aston Martin n’ait pas été annoncée, on dit qu’il faisait pression pour un contrat de deux ans chez l’employeur actuel, Alpine.
En supposant qu’il court jusqu’à la fin de 2024, il pourrait dépasser les 400 départs de course, écrasant ainsi confortablement le détenteur du record actuel, Kimi Räikkönen, qui a pris sa retraite sur 349. Alonso en a actuellement 346.
Cela dit, il devra en faire pour battre le record de Louis Chiron du pilote le plus âgé à prendre le départ d’un grand prix. Le pilote monégasque avait 55 ans lorsqu’il a participé au GP de Monaco en 1955.
Comments are closed