Je vous indique un nouvel encart qui va grossir notre revue de presse sur « l’automobile ».
Son titre (L’Écurie automobile de Sainte-Maxime fête son 50e anniversaire) en dit long.
Vous pouvez donc vous fier aux informations qu’il divulgue.
Sachez que la date d’édition est 2023-01-19 09:50:00.
À l’occasion de la traditionnelle remise des différents trophées, organisée samedi 28 janvier au City Lounge, L’Écurie automobile de Sainte-Maxime (EASM) célébrera son 50e anniversaire. L’actuel président, Michel Tirabassi, en profitera sans doute pour retracer les moments forts de l’association.
Co-organisatrice du Rallye du Var
C’est sous la mandature de Léon Condroyer que l’Écurie maximoise a vu le jour en 1972. Bernard Johanny, épaulé par une bande de copains maximois, est à l’origine de la création de cette association. Il en prend alors tout naturellement la présidence. Lui succéderont Claude Froment, puis Christian Bonin. Michel Tirabassi assurera un court intérim avant de laisser sa place au docteur Max Arnaud qui dirigea l’association pendant plus de dix ans.
Pascal Arnould fera partie de la liste des présidents avant que Michel Tirabassi en reprenne les rênes en 2014.
« Il y a eu des périodes de tension mais aussi des moments de joie, de bonheur et de partage », souligne le dirigeant qui rappelle que « le Rallye du Var a été durant une période co-organisé avec l’EASM grâce à une convention que nous avions signée avec la municipalité. » Le Rallye du Var, qui depuis maintenant plus de vingt ans est revenu à Sainte-Maxime, est aujourd’hui entre les mains de l’ASA du Var.
Les ambiances sur les rallyes étaient différentes à une certaine époque. « Les pilotes roulaient toute la nuit, ce qui ne se fait plus aujourd’hui pour des raisons de sécurité, et les spectateurs bien plus nombreux. J’ai connu aussi l’annulation du Rallye du Var, en 1973, à cause de la crise pétrolière mondiale. Le Premier ministre de l’époque, Pierre Messmer, avait interdit temporairement l’organisation de tout rallye pour économiser l’essence », se remémore Michel Tirabassi.
Un vivier de champions
Côté purement sportif, plusieurs pilotes de l’Écurie maximoise se sont illustrés tout au long de ces cinquante années. Il y a eu bien sûr le titre de champion du monde junior de Brice Tirabassi, les titres de champion de France de Loïc Astier, Charlotte Dalmasso, Jean-Claude Sola, François Foulon et Guy Beckaert (ces deux derniers en véhicules historiques). Dominique Bardini a, quant à lui, remporté les 24 Heures du Mans dans son groupe (GTS), au volant d’une Ferrari GTB/4. François Delecour, autre grand pilote, est aujourd’hui le parrain de l’EASM.
L’association, qui possède un bureau à la maison des associations, compte à ce jour une soixantaine d’adhérents. Elle gère notamment le sponsoring d’une dizaine de pilotes et finance la remise des récompenses lors de la soirée annuelle. « Nous avions avant un partenaire qui nous finançait la cérémonie. J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel vers un ou plusieurs généreux donateurs qui souhaiteraient nous rejoindre », conclut Michel Tirabassi, fier des pilotes et des copilotes composant l’Écurie automobile de Sainte-Maxime une dynamique cinquantenaire!
Comments are closed