Si vous recherchez un véhicule électrique classique, il n’y a pas de meilleure option que le toujours insaisissable EV1 de General Motors. Malheureusement, en trouver un dans la nature n’est pas exactement probable, alors jetez peut-être un coup d’œil à l’un de ses concurrents d’époque: le Toyota RAV4 EV 2002.
Un excellent exemple-et très rare—de la première version de Toyota d’un véhicule électrique moderne a récemment été mis en vente sur Craigslist, offrant aux amateurs de voitures électriques classiques la possibilité de prendre l’un des grands-parents qui ont fait du véhicule électrique moderne plus qu’un simple éclat dans les yeux d’un dirigeant de l’automobile.
Celui-ci est en vente en Caroline du Nord. Semblable au GM EV1, le RAV4 EV de première génération a été offert dans le cadre d’un programme de location uniquement chez Toyota lorsqu’il a été mis en vente en 1997, bien qu’il n’ait été offert qu’aux clients de la flotte jusqu’au tournant du millénaire. En 2002, Toyota a commencé à les proposer au public pour un achat pur et simple à 42 000 $(soit environ 67 500 $en dollars de 2022), bien que la vente de ces multisegments alimentés par batterie ait été de courte durée. Lorsque l’approvisionnement en batteries s’est tari, Toyota a mis fin à la production en novembre 2002, ne vendant que 328 unités.
Alimenté par une batterie de 27 kilowattheures, le RAV4 EV n’est pas exactement un roi de l’autonomie. En fait, l’Environmental Protection Agency des États-Unis a évalué le multisegment à seulement 94 miles d’autonomie, ce qui n’est pas impressionnant selon les normes actuelles, mais se compare au GM EV1 (jusqu’à 105 miles selon l’EPA), et a battu à la fois le Chevrolet S-10 EV (72 miles) et Ford Ranger EV (50 miles). Son accélération n’était pas aussi rapide que les voitures électriques d’aujourd’hui, non plus—le RAV4 EV arborait un temps de zéro à 60 d’environ 18 secondes.
Mais, hé, au moins Toyota a ajouté ça plutôt, euh, élégant Ajoutez de la livrée à cela. Après tout, comment les gens sauraient-ils que c’est électrique?
Si cette voiture vous semble familière, elle le devrait! Le RAV4 a été mis en vente l’année dernière sur les voitures et les enchères où il s’est vendu pour 8 750$, et le propriétaire actuel de la voiture, Calvin Clinton, cherche déjà à le reloger. Clinton me dit qu’il vend le véhicule avec le reste de son écurie parce qu’il déménage et doit choisir un seul véhicule à emporter avec lui. Cela l’a obligé à choisir entre son RAV4 EV, sa Mercedes Benz E350 BlueTEC, sa Ford Mustang et son Adler MB 250 de 1955.
« J’ai personnellement parcouru moins de 100 miles depuis que je l’ai acheté », a déclaré Clinton. « Mon intention était de l’utiliser comme troisième voiture et de l’expédier chez moi à Charlotte pour l’utiliser en ville, car nous avons une recharge gratuite pour les véhicules électriques au collège voisin. La voiture est disponible à la vente car je déménage en juillet en raison d’obligations familiales et je ne peux apporter que ma Mustang. »
Clinton dit que la voiture a des éclats de pierre et des égratignures, plus une usure évidente qu’une voiture de 20 ans est obligée d’avoir. Quelques extras sont également inclus avec le véhicule: deux pare-brise chauffants, un jeu supplémentaire de freins et de rotors, ainsi que trois chargeurs (dont deux sont opérationnels).
Si vous souhaitez acheter ce véhicule électrique potentiellement classique, rendez-vous sur Craigslist où il est répertorié pour 11 995$.
Vous avez un conseil ou une question pour l’auteur? Contactez-les directement: rob@(Site spécialisé automobile)
Comments are closed